L’email marketing est un canal marketing qui consiste à envoyer des emails à des clients ou des prospects. Ils sont inscrits pour recevoir des informations et des offres de la part de votre boutique ecommerce. Son but est de promouvoir vos produits ou services, de fidéliser ces clients ou de générer des prospects.
Pour mettre en place une stratégie d’email marketing, vous devez d’abord créer une liste de contacts en recueillant les adresses email de personnes intéressées par votre ecommerce. Vous pouvez ensuite envoyer des emails à cette liste en utilisant un logiciel de gestion d’emails (ex: Klaviyo), qui vous permet de créer et de gérer facilement vos campagnes.
Les types d’emails marketing sont nombreux et n’ont pas tous le même objectif. Aujourd’hui, je vous propose de regarder 3 exemples d’emails marketing issus de ma campagne d’analyse d’email Email explore. Ces exemples vont vous aider à mieux comprendre les techniques les plus efficaces, et celles qui le sont moins.
Exemple #1 – Umain
Pour ce premier exemple, je vous montre comment une marque peut entretenir le lien avec sa communauté à l’aide des newsletters.
Pour rappel, une newsletter a pour objectif principal d’informer vos clients au sujet de vos produits, de votre ecommerce ou d’envoyer du contenu informatif (conseils, ou astuces).
Ümain est une boutique e-commerce qui commercialise des produits sains et bio.
Pour cette campagne que je détaille sur cette page, la marque a misé sur son histoire.
Son but ? Créer un lien fort avec son audience tout en se démarquant de la concurrence. Comment ? En expliquant qui elle est, quelles sont ses croyances, quelles sont ses valeurs.
L’impact ne sera pas le même auprès d’une clientèle qui ne connaît que le nom et le logo. Plus vous parlerez de vous, plus vous exposerez votre identité et vos valeurs auprès d’elle. Cette présentation crée une proximité avec vos contacts et ne pourra qu’améliorer votre relation client.
C’est sur cette approche que le fondateur de Ümain a misé. Il a choisi de mettre une photo de lui dans cet email. Une manière forte de vous accueillir à titre personnel dès le début. Mais surtout une façon d’apporter une touche humaine très recherchée par les clients dans un secteur en ligne qui automatise les interactions.
Cette technique est aussi la preuve que vous êtes alignés avec ce que vous faites. Vous n’avez rien à cacher, la preuve en est, vous vous présentez devant vos internautes.
L’autre point fort de ce mail, c’est l’explication de la mission.
Pourquoi est-ce que ce fondateur a créé cette marque ? À quel problème voulait-il répondre ?
Cette explication permet non seulement de rassembler une communauté qui rencontre les mêmes problèmes, mais aussi de créer des liens autour de valeurs communes.
Le fondateur va ensuite utiliser une méthode infaillible pour appuyer son expertise : il a créé une société qui traite d’un domaine dans lequel il travaillait avant, la santé.
On en déduit qu’il a fait les études, ou en tout cas qu’il a l’expérience requise, ce qui appuie son autorité auprès de ses lecteurs. Il valide auprès de sa communauté qu’il sait de quoi il parle.
Et il harmonise le tout avec une technique redoutable : il lève tout de suite les objections que ses clients pourraient avoir. Et en une seule phrase.
Comment ? Il répond tout de suite aux questions que pourraient se poser ses clients dès la lecture de son email. Il lève les objections en utilisant les bons mots.
Une phrase suffit pour en supprimer deux. Et un seul mot suffit pour encourager ces clients à passer à l’action.
C’est une phase très importante dans la rédaction de vos emails marketing. Cette levée d’objections vous aide à gagner du temps dans votre tunnel de vente. Comme beaucoup de méthodes de marketing, elle demande tout de même de bien connaître ses clients. Mais une fois que vous savez ce qui les bloque à passer à l’action, alors vous avez toutes les clés pour répondre tout de suite. Vous anticipez et ils sont rassurés.
Enfin, Ümain a misé sur l’aspect communautaire. Dans sa newsletter, il parle de membres, donc sous-entendus, d’une communauté.
Cette technique a le triple avantage d’utiliser la preuve sociale, de prouver votre sérieux et de créer de l’engagement. Pour vos prospects c’est une preuve que votre boutique en ligne est sérieuse. Si plusieurs personnes ont déjà rejoint cette communauté, alors c’est un gage de qualité et de fiabilité. Le fait de créer une communauté permet aussi d’aider vos clients à se sentir acteurs de votre marque. Ici, Ümain propose à ses clients de co-construire son catalogue produit. Une façon de leur dire que sa principale source d’inspiration relève des problèmes de ses clients.
Dans cet email, on retrouve les méthodes les plus efficaces pour créer un lien fort et durable avec ses clients. Souvenez-vous, il est plus rentable et plus facile de conserver ses clients que d’en acquérir de nouveaux. Entretenir une relation durable avec ses clients, c’est maximiser vos chances de pérenniser votre activité.
Exemple #2 – Loom
Pour cet exemple, j’ai choisi un email de bienvenue de chez Loom.
Via l’email de bienvenue, vous accueillez vos prospects dans l’univers de votre marque : vous vous présentez ainsi que vos produits et vos services. Faites cet effort pour créer une connexion tout de suite et ainsi, donner une bonne image de votre marque dès le départ.
Loom a choisi de faire un email de bienvenue minimaliste. Pas d’artifices ou d’images lourdes qui pourraient polluer le mail tant sur le format, sur le poids que sur l’attention du lecteur.
Cette technique permet aussi de bannir l’image d’une marque qui veut à tout prix vous vendre quelque chose. Elle permet de remettre l’humain au cœur de son message.
La marque n’hésite pas à mettre en avant sa communauté. On ne va pas se le cacher, les internautes sont tous les jours surexposés à des centaines de publicités. À force, ils ont développé une certaine méfiance. Ils ont besoin de voir des avis, de comparer et de s’assurer que le produit et sa marque sont fiables. Dans ce contexte où chacun donne son avis sur le sujet sont nées les communautés. Les internautes y partagent les mêmes affinités, les mêmes valeurs, les mêmes centres d’intérêt. Ils veulent se regrouper pour échanger entre eux et partager les informations qui les concernent.
Ils ont l’impression de faire partie d’un groupe avec un lien social fort. C’est le cas sur les réseaux sociaux. Ces groupes génèrent un sentiment d’appartenance qui rassure et avec lequel les internautes ont le sentiment d’obtenir de la reconnaissance. C’est réconfortant et surtout, ça les rassure.
Par la force des choses, cette technique permet aussi d’augmenter la preuve sociale en supposant que si des personnes leur font déjà confiance, c’est que la marque est fiable.
Une fois que le ton est donné, Loom passe à l’essentiel : le problème rencontré par sa communauté.
Avec des phrases simples, la marque appuie sur le point faible qui concerne tout le monde, pour que chaque client se sente concerné et s’identifie.
Ses clients se sentent compris tout de suite. Oui, c’est vrai, ils rencontrent ce problème-là !
Le meilleur moyen pour amorcer sa solution tout de suite après.
Le tout sur fond de valeurs profondes qui rassemblent, à nouveau, tous ceux qui les partagent. Un véritable coup de maître dont je vous conseille de vous inspirer.
Enfin, Loom termine en levant tout de suite les potentielles objections tout en appuyant sur leurs éventuels points faibles. Encore un moyen ultra efficace de dire qu’ils ne sont pas des robots, et qu’ils font de leur mieux, surtout grâce, encore une fois, à leur communauté.
Je vous invite à lire l’analyse complète de cet exemple. La page rassemble toutes les captures d’écran, les meilleures phrases et toutes les pratiques de cet email marketing dont vous pourrez vous inspirer !
Exemple #3 – Spring
Spring est une marque d’e-commerce qui commercialise des capsules de lessive et des tablettes de lave-vaisselle.
Cet email n’est pas un email marketing automatisé. C’est une campagne unique envoyée à l’approche de la rentrée.
Un choix judicieux qui laisse entendre que la marque a très bien défini son calendrier pour saisir toutes les opportunités.
Tout de suite, la marque impose le ton de son mail en touchant de près deux sujets qui parlent à ses clients. Ils abordent l’écologie, mais surtout l’économie. C’est un sujet qui concerne tout le monde. Et dans une réelle démarche de consommer plus propre, il y a aussi cette volonté de payer moins cher.
Pour conserver l’attention de ses lecteurs, Spring mise sur la curiosité.
La curiosité est une méthode commerciale qui existe depuis toujours. Attiser la curiosité de vos clients entraîne un besoin incompressible d’en savoir plus. La marque a réussi à capter l’attention de ses clients avec une annonce forte, tout en retenant leur attention. Elle a construit son email de sorte que son lecteur souhaite connaître la révélation de ce fabuleux secret. Une manière efficace de garder le lecteur attentif du début à la fin.
Voyez l’attention de votre lecteur comme une chance. Il faut la garder. Son attention, c’est du temps, et le temps est précieux. Chaque minute compte. À tout moment, vous pouvez le perdre. Alors pour la conserver, il faut qu’il ait envie de lire la suite. Il faut qu’il se sente concerné par ce que vous écrivez et mieux, qu’il prenne conscience que vous allez lui apporter quelque chose dans cet email.
Et il y a deux façons de réussir à capter cette attention : trouver le juste milieu entre ce que vos clients savent et ce qu’il ne savent pas. Notre cerveau veut obstruer l’écart entre ce que nous savons et ce que nous ne savons pas. En les aidant à s’identifier via un problème qu’ils connaissent, et en leur proposant la solution, vous les aidez à faire le pont entre ce qu’ils savent déjà et ce qu’ils ne savent pas encore.
L’autre point intéressant utilisé par Spring, c’est la rhétorique.
Elle aide ses clients à s’identifier à votre discours. Mais elle a le double avantage d’humaniser votre message et de laisser les émotions faire le reste. Elle se traduit par différentes méthodes qui dépendent de votre clientèle cible.
Enfin, lever les objections est si efficace, qu’elle est à nouveau utilisée dans cet email. Spring l’emploie à l’aide de son offre à 1 € pour permettre aux personnes qui n’auraient pas les moyens, d’acheter cette lessive pour la tester.
Une technique à doubles facettes qui permet de proposer la possibilité au lecteur de s’offrir un pack d’essai, mais aussi de l’essayer. Une façon de dire : on est sûr de nous.
Pour lire l’analyse complète où je parle aussi du bémol de cet email, donc de l’erreur à ne pas faire, foncez sur cette page !
Vous pourrez aussi prendre connaissance des autres exemples de campagnes pour vous inspirer.
Grâce à ces trois exemples, vous avez toutes les cartes en main pour réaliser un email marketing impactant. Vous l’aurez compris, les meilleures techniques sont à appliquer dans chaque email, selon un ordre précis, mais surtout selon vos clients. Connaître ces principes vous aidera à créer un email marketing qui cartonne, c’est une chose. Discutons-en dès maintenant et mettons au point une campagne efficace !
💡 Complétez votre lecture avec les articles suivants :