Vous vous tenez face à votre boîte aux lettres, devant chez vous, la clé à la main pour l’ouvrir.
Vous vous penchez sur l’avant et visez la serrure.
Vous faites un quart de tour, la boîte aux lettres s’ouvre et là…
La boîte aux lettres est quasiment pleine.
Environ une dizaine de papiers.
8 d’entre eux sont des brochures pleines de couleurs, avec plein d’images qui ressemblent à de la publicité “un poil intrusive”.
Et seulement 2 d’entre elles sont des lettres blanches.
Lesquelles vont arrêter votre attention ?
Lesquelles allez-vous mettre à la poubelle sans même les lire ?
Je suis prêt à parier que les brochures partiraient à la poubelle sans même les consulter.
Et que toute votre attention se porterait sur les 2 lettres blanches.
Eh bien, si vous possédez une boutique e-commerce et que vous envoyez des emails à votre liste, c’est exactement ce que font vos contacts.
Pour la plupart, ils supprimeraient ces emails pleins de couleurs sans même les lire jusqu’au bout, car ils pourraient laisser croire que ce sont des emails de publicité comme le fait Liddle, Carrefour ou encore GIFI dans votre boîte aux lettres.
Et ils garderaient les emails aux designs minimalistes qui sembleraient être importants et/ou envoyés de la part de leur entourage.
Alors pourquoi 95% des e-commerçants envoient des emails avec beaucoup trop de couleurs, qui ressemblent à des brochures Liddle et qui alourdissent l’email, ce qui les fait atterrir en spam ou dans l’onglet Promotions de Gmail ?
Mais surtout que les personnes de leur liste email ne lisent même pas ?
Comment faire pour inverser cela, envoyer des emails que vos contacts auront envie de lire, de cliquer et qui leur donnent envie d’acheter ?
Le problème des emails marketing actuels
Le problème avec tous les mails que l’on reçoit de marques e-commerce, c’est qu’ils sont composés de 90% d’images et 10% de texte seulement (si ce n’est pas moins).
Pas facile pour convaincre une personne de vous faire confiance et d’acheter votre produit simplement avec du design.
Car ce n’est pas parce que votre email possède un “branding” aux couleurs de votre marque qu’il sera performant.
Ce n’est pas cela que recherchent vos prospects…
Ce qu’ils recherchent, c’est une solution à leur problème.
Et c’est dans votre devoir de leur expliquer comment vos produits peuvent les aider à résoudre ce problème.
Les personnes ont besoin de bien comprendre ce que fait votre produit, s’il est fait pour eux, comment il a été créé et surtout, pourquoi il est différent de ce que font vos concurrents.
Et bien évidemment, ce n’est pas avec des images que l’on peut l’expliquer (je vous conseille de créer une séquence email de bienvenue pour présenter tous ces éléments, car c’est le meilleur moment pour convertir vos prospects en clients).
D’autant plus que vos potentiels acheteurs ne sont pas bêtes.
Ils savent que lorsqu’ils reçoivent un email plein de couleurs et plein d’images, cela ressemble à des emails “commerciaux”.
Et comme nous détestons tous que l’on nous force d’acheter, notre cerveau se met sur la défensive et les chances d’achats sont quasiment nulles.
Les conséquences d’emails marketing mauvais
Donc comme trop peu de personnes ne cliquent sur vos emails, vos conversions sont mauvaises et vos emails suivants finissent en spam ou dans l’onglet Promotions de Gmail, car les services comme Google, Yahoo, Outlook, etc. remarquent que l’engagement à vos emails est trop faible.
Alors, ils ne les font plus atterrir pas dans la boîte mail principale de vos contacts, mais en spam ou dans l’onglet Promotions de Gmail.
Et à partir de là, cela peut créer un effet boule de neige et s’aggraver jusqu’à vous considérer comme un “spammeur” puis vous blacklister.
Évidemment, cela n’aide pas à faire augmenter les ventes de votre boutique e-commerce…
Mais alors, comment faire ?
Email plain text VS email design : les chiffres
Après avoir mené des tests A/B sur des emails plain text (appelé aussi emails simples) et des emails design, HubSpot a constaté que :
- Entre la version de l’email en texte et la version de l’email au format GIF, le taux de clics de la version GIF était inférieur de 2,3 %.
Combiné au taux d’ouverture plus faible, cela signifie que la version en texte a obtenu 42 % de clics en plus.
- Dans le test opposant un email plain text à un email HTML avec images, le taux de clics de la version avec images était inférieur de 21 %.
Et combiné au taux d’ouverture, l’email design a reçu 51 % de clics en moins.
Donc, les emails avec de nombreuses images présentent systématiquement un taux de clics inférieur.
Et si l’on ajoute à cela des taux d’ouverture plus faibles, on obtient un double effet sur les conversions d’e-mails.
Mon approche de l’email marketing pour les boutiques e-commerce
Mon approche est simple : plus il y a d’images et de design, moins l’email aura de chance de convertir vos contacts en acheteurs.
Les emails plus sobres, plus minimalistes et avec plus de textes que d’images ont beaucoup plus de chances d’atterrir dans la boite mail principal, d’être lu et de convertir.
Car étant donné qu’ils ressemblent à une lettre blanche (vous vous souvenez de la métaphore un peu plus haut ?), il pourrait s’agir d’un mail important ou d’un mail envoyé par son entourage.
Et c’est aussi ce que pensent les services d’emailing comme Gmail, Yahoo ou Outlook donc il y a beaucoup plus de chances qu’ils fassent atterrir vos emails dans la boîte principale de vos contacts.
Car ces emails ne ressemblent pas trop à des emails “commerciaux”.
Alors si vous souhaitez augmenter le chiffre d’affaires généré par l’email marketing pour votre boutique e-commerce, je vous conseille de créer des emails avec le moins de design possible, mais avec le plus de texte.
Qu’envoyer à sa liste email pour vendre ses produits e-commerce ?
Vous pourriez expliquer l’histoire de votre produit, de votre entreprise, votre façon de voir les choses, les avantages d’utiliser votre produit, sa composition, pourquoi vous êtes différents de ce qu’il se fait sur le marché, des témoignages clients, etc.
Tout ce qui pourra faire comprendre à vos futurs acheteurs que votre produit est la solution rêvée à leur problème.
C’est la raison pour laquelle, ma philosophie de l’email marketing pour les boutiques e-commerce est la suivante : email plain text > email design.
💡 Complétez votre lecture avec les articles suivants :