Canal d’acquisition et de fidélisation très efficace, l’e-mail marketing est reconnu pour être un levier publicitaire très rentable.
Il a pour objectif d’augmenter votre taux d’ouverture, d’engager votre communauté et d’améliorer votre taux de conversion.
Pour réaliser d’excellentes performances, le copywriting dans vos e-mails est indispensable. Dans le cadre de la rédaction de ces e-mails marketing, capter, persuader, et créer une relation de confiance sont les piliers d’une campagne réussie.
Conseil #1 – Une campagne d’email marketing personnalisée
Le secret de la réussite de vos campagnes d’email marketing relève de votre capacité à vous adapter à votre audience. Aussi, la connaissance parfaite de son avatar client est indispensable pour établir une connexion avec lui.
Pour renforcer cette relation de confiance, optez pour des emails marketing personnalisés. Derrière leur ordinateur ou leur smartphone se trouvent des humains qui manifestent des besoins. Que ce soit pour partager leurs difficultés ou échanger avec une communauté qui se trouve dans la même situation, chacun d’entre eux a un besoin auquel vous pouvez répondre. Être au diapason avec sa cible, c’est aussi lui exprimer à quel point vous comprenez son problème et comment vous êtes en mesure de le résoudre. À la recherche de solutions et d’accompagnement, votre clientèle s’attend à recevoir un e-mail dans lequel elle se reconnaît. Essayez d’écrire votre campagne e-mail comme si vous ne vous adressiez qu’à un seul individu et non pas à toute votre liste.
L’idée ici est de privilégier le conversationnel et utiliser au maximum l’empathie.
Conseil #2 – Une simplicité à toute épreuve
En tant qu’expert, vous êtes sûrement tenté d’expliquer votre métier ou de transmettre vos connaissances en employant un jargon professionnel. Même si votre objectif est de démontrer votre expertise, le but n’est pas de perdre votre lecteur en cours de route. Au contraire, l’idée est de partager votre savoir de manière compréhensible. Concentrez-vous davantage sur les points faibles de votre communauté pour lui proposer des solutions auxquelles votre entreprise peut répondre.
Par exemple, vous gérez une boutique en ligne de vêtements haut de gamme. Vous êtes convaincus par votre produit, vous le connaissez par cœur. Quand vous enverrez votre e-mail marketing, pensez-vous qu’énumérer toutes les caractéristiques de votre produit va séduire votre client ? Votre liste email est une mine d’or de prospects intéressés. Ils se sont inscrits pour une raison et attendent un retour.
Dans le cas de votre boutique en ligne, vous pouvez engager votre communauté en lui apportant un contenu à forte valeur ajoutée. Adresser lui par exemple, un e-mail qui explique comment choisir ses vêtements ou les tendances du moment.
Conseil #3 – Un sujet à la fois
Avez-vous déjà reçu des e-mails avec tellement de renseignements que vous ne savez plus de quoi ils traitent ? C’est le piège de marque e-commerce ou entrepreneurs qui ont envie de tout partager ou d’avoir des retours rapidement. Ils écrivent donc des e-mails sans fin, explorant des sujets très différents. Préférez un objectif par email. Prévoyez d’aborder un sujet par e-mail pour ne pas noyer votre client dans un flot d’informations, et valorisez votre contenu en vous attardant sur la transmission et la compréhension. Le but est de créer un lien avec votre lecteur et ce n’est possible que s’il a le sentiment d’avoir obtenu quelque chose grâce à vous.
Conseil #4 – Une fréquence d’envoi optimisée
Lors de l’élaboration de votre stratégie d’emails marketing, n’oubliez pas de déterminer la fréquence d’envoi. Pour cela, vous devez évaluer le bon équilibre entre des envois insuffisants et des envois trop souvent. Quand l’un va générer une perte d’intérêt, l’autre risque d’agacer vos contacts. Cette stratégie doit également tenir compte de vos capacités à produire un contenu au rythme que vous avez défini. Pour vous aider à obtenir le maximum d’informations sur les intérêts de votre communauté, n’hésitez pas à leur proposer de s’inscrire uniquement aux séquences emails qui traitent de sujets qui les concernent. Grâce à cette segmentation, vous pourrez traiter plusieurs sujets en les envoyant seulement aux listes intéressées. Vos clients seront toujours ravis de recevoir vos e-mails et vos performances augmenteront à coup sûr.
Vous l’aurez compris, écrire un e-mail marketing relève d’une stratégie bien élaborée en amont. Encore une fois, il est important de bien connaître votre cible et de discuter de ses besoins et de ses attentes avec elle. C’est la raison pour laquelle je propose un accompagnement personnalisé dans la rédaction de vos campagnes et séquences d’email marketing pour votre boutique e-commerce.
Complétez votre lecture avec les articles suivants :
👉 Le copywriting, est-ce la solution miracle ? Mon avis sur la question
👉 Pourquoi le copywriting est-il indispensable en marketing ?
👉 3 exemples de copywriting d’excellence
👀 Découvrir mes services de Copywriter freelance