Pourquoi le copywriting est-il indispensable en marketing ?

Copywriting marketing

Réaliser un contenu impactant pour séduire une audience, c’est tout l’art de la conception-rédaction.

Le copywriting en e-commerce est un excellent levier de croissance.

Voyons ensemble 3 avantages d’utiliser le copywriting en marketing.

Avantage #1 — Attirer l’attention

À l’heure où les internautes voient environ 1 200 publicités et reçoivent en moyenne 46 notifications par jour, attirer leur attention sur votre site relève parfois du parcours du combattant.

Dans le cadre du marketing de contenu, le copywriting consiste justement à piquer leur curiosité dans les huit secondes.

Joseph Sugarman, un très célèbre copywriter, explique d’ailleurs que le premier objectif d’un support (email, page de vente, etc.) est de faire lire la première ligne. Selon lui, si elle n’est pas vue, alors, qu’il s’agisse du titre, de la mise en page, des images ou du design, rien ne pourra rattraper ce manquement.

Et le message ne sera jamais passé.

Attirer l’attention, c’est vous donner toutes les chances de prendre votre prospect par la main et de l’amener jusqu’à votre solution. Quand un internaute effectue une recherche sur internet, il veut une réponse. Le plus souvent, il va dérouler les sites qu’on lui propose. Il va parfois aller sur le premier, jeter un œil rapide, faire défiler l’article et repartir s’il ne trouve pas sa réponse. Cette pratique vous pénalise puisqu’un internaute qui ne trouve pas ce qu’il cherche ne reviendra sûrement pas.

👉 Le copywriting dans le marketing, c’est utiliser le peu de temps que vous avez pour attirer l’attention, mais aussi de convaincre votre prospect que votre produit ou service est la meilleure solution à son problème.

Avantage #2 — Susciter l’intérêt

Le deuxième avantage du copywriting en marketing, c’est de susciter l’intérêt de son prospect.

Cette phase est très efficace pour mener à bien votre objectif. Elle aide à traduire votre empathie au sein de votre communication. De cette manière, votre clientèle cible comprend que vous avez conscience de ses difficultés. Elle va poursuivre sa lecture pour en savoir plus. Vous lui donnez de l’importance en parlant d’elle. Vous mettez en relief une faiblesse qu’elle rencontre et qu’elle n’arrive pas à corriger.

Une nouvelle fois, vous devez connaître parfaitement votre cible. C’est cette maîtrise qui va vous aider à identifier les problèmes qu’elle rencontre, et comment votre expertise peut contribuer à les résoudre. En éveillant leurs intérêts, vous fédérez vos prospects autour d’une difficulté commune. Ils ne se sentent plus seuls et ont la sensation qu’une solution existe.

Votre cible doit comprendre rapidement que ce que vous allez lui proposer en vaut la peine. Ce n’est pas encore le moment où vous vendez votre produit. Mais cette étape permet d’exposer clairement le problème identifié, et sa promesse pour le résoudre.

👉 Si vous réussissez cette manœuvre, alors vous mettez toutes les chances de votre côté pour convertir votre client.

Avantage #3 — Augmenter son taux de conversion

Le copywriting en marketing fonctionne, comme l’évoque Stan Leloup de Marketing Mania, via des techniques étudiées et destinées à accompagner votre lecteur du point A, au CTA (call to action). 

Par exemple, cette technique Gary Halbert qui l’utilisait déjà : A.I.D.A.

A.I.D.A. pour Attention, Intérêt, Désir et Action. Structure classique dans le monde de la rédaction publicitaire, elle consiste dans un premier temps à attirer la curiosité de votre prospect. Ce qui rejoint le conseil du très célèbre copywriter, Joseph Sugarman, vu plus haut. 

La deuxième étape de cette méthode est de susciter l’intérêt de votre prospect. C’est là toute l’utilité d’appliquer les précieux conseils de Robert Cialdini et de son concept d’unité. Un lecteur qui se retrouve dans ce que vous transmettez continuera de lire votre contenu.


Le troisième point de la technique consiste à éveiller le désir chez votre prospect. On parle ici de déclencher un intérêt et non pas le créer. Comme dirait Eugène Schwartz, il coûte plus cher de concevoir un désir que d’en soulever un déjà existant.

Enfin, la dernière étape et pas des moindres, l’appel à l’action, le CTA ou encore le Call-To-action.

Bien utilisé, le copywriting en marketing est une méthode infaillible pour atteindre vos objectifs. Son succès réside essentiellement dans votre capacité à proposer une solution plutôt qu’essayer de vendre votre produit à tout prix. Mais le copywriting ne s’applique pas à l’aide de templates et de techniques toutes faites. C’est la raison pour laquelle il est recommandé de faire appel à des professionnels qui maîtrisent cette technique d’écriture.

Alors, prêt à augmenter vos conversions grâce au copywriting ?

Complétez votre lecture avec les articles suivants :

👉 C’est quoi le copywriting ?

👉 Le copywriting, est-ce la solution miracle ? Mon avis sur la question

👉 4 Conseils de copywriting pour améliorer vos emails marketing

👉 3 exemples de copywriting d’excellence


👀Découvrir mes services de Copywriter freelance