Steve, c’est quoi le copywriting ?

C'est quoi le copywriting ?

Le copywriting : qu’est-ce que signifie cet anglicisme que l’on entend de partout sur internet ?


Souvent présenté comme l’art de la persuasion, la définition du copywriting fait l’objet de nombreuses interprétations. Certains ne jurent que par cette technique d’écriture, quand d’autres ne se reconnaissent pas dans cette pratique. Pourtant, bien utilisé, la conception-rédaction, le copywriting, peut radicalement améliorer l’intérêt que portent vos lecteurs à votre texte et donc, votre taux de conversion.

Alors concrètement, c’est quoi le copywriting ?

Le copywriting (définition)

Levons le voile tout de suite : le copywriting est une méthode de rédaction web. Il permet, entre autres, d’amener votre lecteur à passer à l’action. Indispensable pour convertir votre trafic, cette stratégie de marketing digital s’appuie surtout sur l’observation et l’élaboration d’un profil type de votre clientèle pour mieux savoir lui parler.

L’idée d’employer le copywriting sur des emails marketing ou des landing pages est avant tout de convaincre votre audience dans le but de l’aider à déterminer son problème et de lui apporter les solutions adéquates.

En apprenant à connaître votre cible, vous comprenez aussi ses valeurs. Votre discours tiendra compte de ces détails pour qu’elle s’identifie à votre marque et se reconnaisse au sein d’une communauté qui partage des valeurs identiques.

Bannissons tout de suite les croyances : le copywriting, écrit par un rédacteur publicitaire, n’est pas un procédé commercial agressif qui va faire naître dans votre esprit le besoin viscéral d’acheter un produit. Outre l’aspect conversion de cette pratique, les techniques de copywriting permettent aussi à vos prospects de passer à l’action. Et quand je dis techniques, je pèse mes mots bien sûr.

Ça veut dire quoi ? Vous n’êtes pas toujours obligé de vendre pour utiliser le copywriting. Ce dernier peut être employé pour écrire des contenus web et engager votre lectorat à remplir un formulaire, pour demander un devis, prendre un rendez-vous, participer à une levée de fonds… Les champs d’intervention sont nombreux. Les copywriters ne sont pas les agents commerciaux de porte-à-porte que vous croisez parfois. Ce sont de vrais professionnels qui travaillent leur cible pour connaître avec précision ses problèmes et ses besoins. Leur but ? Les orienter vers la solution adéquate que vous proposez.

Et pour cela, les techniques seules ne suffiront pas. Il faudra réaliser un travail en amont pour écrire avec les bonnes émotions, les bons mots et transmettre le bon message.

Copywriting : cas d’usages

Même si le copywriting est employé à chaque fois que vous échangez avec votre audience, on retrouve trois grands cas dans lesquels il est plus souvent utilisé.

La landing page

Certainement les plus populaires dans le monde du marketing digital, ces pages d’atterrissage sont celles sur lesquelles arrivent vos prospects. Elles peuvent être promues via les réseaux sociaux par exemple mais nécessiteront forcément une bonne maîtrise du copywriting. Même si le partage sur les réseaux sociaux est un premier pas de fait, c’est souvent ici que tout se joue. Spécifiquement créée pour une campagne marketing, la landing page doit capter votre lecteur immédiatement, pour lui proposer d’aller plus loin. Par exemple, laisser son adresse e-mail ou s’inscrire à l’un de vos événements.
C’est là tout l’intérêt de bien connaître sa cible pour l’aiguiller via le copywriting.

Les articles de blogs

Perçus comme des textes informatifs, les articles de blogs sont également un excellent moyen de convertir grâce au copywriting. Pour ça, on dirige progressivement votre prospect du constat de son problème, vers la solution que vous pouvez lui apporter.

L’avantage de cette technique, c’est qu’elle utilise généralement des méthodes de référencement pour faire atterrir votre lecteur sur votre article. Par conséquent, puisqu’il a cliqué, il est bien souvent déjà intéressé et l’article se chargera du reste à condition de bien exploiter son copywriting.

Comme la landing page, il peut s’agir d’une offre, mais aussi d’une capture de coordonnées que vous pourrez utiliser pour vos newsletters ou vos emails marketing.

Les emails marketings

À ne pas confondre avec les newsletters qui présentent un but purement informatif, l’email marketing possède avant tout un objectif commercial. C’est là que le copywriting entre en jeu. Comme il s’agit d’un envoi à de nombreux prospects ou clients, l’email marketing se doit d’être parfaitement adapté à sa cible. Encore une fois, bien appréhender sa cible et travailler son copywriting en fonction d’elle, permet d’être plus efficace et d’être certain d’envoyer le bon message, à la bonne personne, au bon moment.

Le copywriting s’appuie sur de nombreuses stratégies. Pour autant, comme d’autres techniques d’écriture, il se doit d’être bien appréhendé et bien maîtriser. Aujourd’hui, cette méthode de conversion est vendue comme « exceptionnelle » ou « incroyable ». Elle n’en reste pas moins une technique à utiliser judicieusement. Bien comprendre sa clientèle, c’est répondre clairement à ses besoins, et ainsi, maximiser vos chances d’obtenir les résultats souhaités.

Complétez votre lecture avec les articles suivants :

👉 Le copywriting, est-ce la solution miracle ? Mon avis sur la question

👉 Pourquoi le copywriting est-il indispensable en marketing ?

👉 4 Conseils de copywriting pour améliorer vos emails marketing

👉 3 exemples de copywriting d’excellence


👀 Découvrir mes services de Copywriter freelance