Le copywriting semble avoir débarqué sur les réseaux sociaux comme une formule magique pour convertir de banals visiteurs en prospects sans effort.
Élément indispensable dans une stratégie marketing, on l’utilise pour convaincre son audience ou ses lecteurs à passer à l’action (cliquer sur une vidéo, s’inscrire à un mailing liste, acheter un produit, etc.).
Alors le copywriting e-commerce permet-il de convertir à coup sûr ?
Quelles sont les limites de cette méthode ? Aujourd’hui, je vous donne mon avis sur cette technique d’écriture en vogue.
Oui, le copywriting peut faire décoller votre business
Le copywriting ne date pas d’aujourd’hui et il a déjà fait ses preuves. Bien exploité et bien travaillé, il peut vous apporter des résultats exceptionnels (à condition de vendre un produit qui répond à un vrai besoin).
Avant toute chose, il est intéressant de savoir que cette technique d’écriture fait partie de ce qu’on appelle l’inbound marketing. Cette stratégie marketing repose sur l’idée qu’il faut faire venir le client à vous. Contrairement à l’outbound marketing qui lui repose sur le principe qu’il faut aller chercher ses clients.
Le copywriting va donc attirer votre cible vers votre produit de manière naturelle. Cela passe par une attractivité soignée, des contenus pertinents et intéressants qui vont susciter la curiosité et l’intérêt de vos prospects. Basé sur la psychologie, le copywriting va déclencher une réaction émotionnelle pour faciliter la prise de décision vers la vente de votre produit/service.
Comment ?
En privilégiant vos clients.
Ils ont l’habitude de voir, lire et entendre des publicités. Mais ils ne choisissent pas toujours de les voir et ne sont pas forcément intéressés. Et même si vous avez le meilleur produit du monde, si vous n’avez pas la bonne méthode pour le vendre, il restera dans vos cartons. Le copywriting va privilégier l’intérêt de sa cible pour la convaincre que votre message est intéressant et pertinent pour elle. Cet intérêt va permettre de l’encourager à prendre connaissance de votre contenu et il sera plus favorable au passage à l’action.
Tout l’intérêt de cette technique d’écriture persuasive est de comprendre sa cible, pour pouvoir plus facilement l’encourager à passer à l’action. En répondant à un problème, vous allez convaincre vos lecteurs de passer à la suite.
👉 Bien utilisé, avec les bons fondamentaux, le copywriting peut clairement faire décoller votre business.
Mais attention aux copywriters vendeurs de rêve
Perçu comme une méthode en vogue depuis quelques années sur le web, le copywriting est parfois vendu comme une recette toute faite à appliquer et qui fonctionne à tous les coups. Pourtant, il peut vite prendre une tournure différente de ce que vous aviez prévu.
Par exemple, beaucoup pensent qu’utiliser le copywriting, c’est le simple fait d’écrire pour ses clients. Ils construisent leur avatar client dont ils connaissent les problématiques et les besoins. Ils savent que le principe même du copywriting est de personnaliser ses messages. Ils vont donc s’adresser à un groupe de personnes aux mêmes problèmes et aux mêmes besoins.
Or, l’une des erreurs les plus courantes dans le copywriting, c’est justement de s’adresser à un auditoire et non pas à un seul lecteur.
Les psychologues l’appel l’Effet spectateur. Il s’agit d’un phénomène par lequel le comportement d’un individu est inhibé en présence d’autres personnes. Autrement dit, si vous vous adressez à plusieurs personnes, chacune va inconsciemment passer le relais à l’autre pour agir.
Par contre, si vous ne vous adressez qu’à une seule personne, cette dernière se sentira directement impliquée. Et vos résultats n’en seront que meilleurs.
L’autre erreur commune en copywriting et qui peut vous faire manquer des conversions, c’est de penser que votre produit suffit pour convertir.
Le copywriting part d’un principe fondamental : vous vendez un concept avant de vendre un produit. Et cela vaut pour toutes vos stratégies. Si demain vous envoyez un email marketing qui propose de s’inscrire à une masterclass, la journée suivante, vous voilà avec 10 inscrits. La masterclass se déroule bien et vous recevez les premiers retours de votre auditoire. Certains vous envoient des messages d’encouragement et de soutien. C’est sûr, ils ont adoré. D’autres sont un peu déçus parce qu’ils n’ont pas appris grand-chose.
Pourtant, votre masterclass était exactement le même pour tout le monde.
Ce n’est pas le produit seul qui attire vos clients, mais la manière dont vous allez le présenter.
Le copywriting est un outil fantastique à condition qu’il soit compris et bien utilisé.
Mon avis sur les formations au copywriting
Dans le flot de formations disponibles sur internet, certaines sont très bien mais ne sont que théoriques et basées sur l’expérience personnelle de la personne qui vend cette formation. À mon sens, pour réussir, il faut pratiquer longtemps et en continu. C’est indispensable. Et on aura beau vous enseigner les meilleures techniques, si vous n’appliquez pas, vous ne pourrez pas avancer. Vous pouvez choisir de travailler 1 h par jour dessus, comme 4 h quotidiennement, vous arriverez au même endroit. C’est simple, la théorie représente 20% de ce que doit connaître un copywriter, alors que la pratique, ce sont les 80% restants. C’est important de mettre en pratique ce qu’on apprend pour tester, perfectionner, rebondir et bien comprendre comment on obtient des résultats.
Échanger et partager des ateliers peut être un bon moyen d’évoluer rapidement. L’étude de cas et la mise en situation réelle sont des éléments qui vont permettre de façonner vos compétences en copywriting et de vous améliorer au fil du temps. Les nombreuses erreurs que vous faites disparaîtront progressivement et des réflexes et habitudes apparaîtront. Alors si vous pensez que le copywriting peut vous aider à accélérer la croissance de votre business, je vous recommande de passer par un copywriter freelance.
Outil puissant et utile, il n’est pas négligeable dans votre marketing de contenu.
Vous avez un service à offrir ? Un produit ? Le copywriting vous attire, mais vous ne vous sentez pas de l’appliquer parfaitement ? Déléguez-le !
Complétez votre lecture avec les articles suivants :
👉 Pourquoi le copywriting est-il indispensable en marketing ?
👉 4 Conseils de copywriting pour améliorer vos emails marketing