Vous êtes prêt à réaliser votre première campagne emailing. Bravo, vous êtes armé d’une technique redoutable ! Aujourd’hui, et selon litmus.com, la campagne d’email marketing est un canal de communication qui obtient le meilleur retour sur investissement. Ce qui en fait sa force, c’est aussi sa facilité d’utilisation. Mais une campagne emailing ne peut être performante qu’à condition de bien l’exploiter.
Aujourd’hui, je vous propose 7 conseils à appliquer dès maintenant pour créer votre première campagne emailing.
Conseil #1 – Segmenter sa liste de contact pour plus d’efficacité
Quand on commence à envoyer des campagnes emailings, on s’imagine toucher un gros volume de clients. Mais il ne s’agit pas d’envoyer un simple email de quelques lignes à tous vos contacts et de croiser les doigts pour que ça fonctionne. Selon une étude de MailChimp, 75 % des destinataires sont plus enclins à cliquer sur les mails issus de campagnes segmentées. Créer des listes vous offre la possibilité d’envoyer un email basé sur le profil de votre client. Vous devez donc déterminer une liste de critères utiles pour trier vos contacts.
Le sexe
Vos produits ont peut-être des genres différents. Si vous vendez des vêtements, par exemple, vous n’allez pas envoyer la nouvelle collection homme à une liste composée de femmes.
Leurs besoins
Cherchez à comprendre pourquoi ils se sont inscrits à votre newsletter. Quel problème rencontrent-ils ? Est-ce qu’ils cherchent à améliorer leur rendement ? Est-ce qu’ils cherchent à obtenir des offres en avant-première ? Chaque prospect qui s’inscrit ne le fait pas par hasard. Tous cachent une envie ou un besoin que vous devez identifier.
Leur comportement
Votre mail ne sera pas le même si vous l’envoyez à un prospect prêt à acheter ou à un prospect qui n’a pas encore montré d’intérêt pour vos produits. Vous devez adapter le ton et les informations que vous diffusez.
L’historique des achats
À force de pratique, vous pourrez observer les comportements d’achat et agir en conséquence. Si vous vendez une machine à café, il est fort probable que vos clients aient besoin de capsules. Et ça, vous le savez puisqu’il l’a acheté chez vous. Une véritable mine d’or pour obtenir d’excellents résultats lors de vos prochains lancements.
Conseil #2 – Créer le plan de la campagne email
Une fois que vous avez créé vos listes et répartit les profils de vos clients, élaborez un plan de campagne pour optimiser votre campagne d’email et garantir des résultats.
Déterminer ses objectifs
Réfléchissez à la raison pour laquelle vous souhaitez mettre en place une stratégie d’email marketing. La première réponse sera certainement pour vendre, pour créer de l’engagement ou prendre rendez-vous pour discuter de leur projet. Mais que voulez-vous apporter à votre entreprise sur du long terme ? Être plus visible ? Gagner des parts de marché ? Gagner en trafic ? Obtenir plus de contacts ?
Définir ses objectifs vous permet de garder une ligne de conduite dans toutes les actions que vous allez entreprendre.
Créer un calendrier
Toute campagne marketing réussie nécessite un calendrier. C’est votre guide. Une fois vos objectifs de campagnes définis, planifier vos emails. À quelle heure les envoyer ? À qui ? À quelle fréquence ? En fonction de quels critères ?
En établissant un plan, vous aurez une ligne de conduite à tenir et pourrez analyser les résultats pour orienter vos prochaines campagnes.
Conseil #3 – Rédiger ses emails avec soin ✍️
Bravo, vous avez réussi à accrocher votre lecteur avec un objet qui cartonne !
Mais la partie ne s’arrête pas là. Vous devez maintenant convaincre vos clients et les séduire avec votre contenu pour leur donner envie de passer à l’action.
Ça ne sera possible qu’avec un contenu pertinent. J’entends, par là, un contenu qui répond clairement à la promesse faite dans votre objet. Votre client a cliqué pour en savoir plus, il veut donc des réponses. Si vous avez attiré votre client avec une belle promesse et qu’il n’obtient pas ce pour quoi il a cliqué, votre email finira dans la corbeille. Pire, il n’ouvrira pas vos prochains emails ou se désabonnera de votre liste. Et c’est dommage, parce que si vous lui avez envoyé, c’est qu’il répondait aux critères de votre persona (votre profil cible).
N’hésitez pas à apporter un peu de visuels. Les utilisateurs utilisent de plus en plus leurs smartphones. Le design joue beaucoup sur l’attractivité. Mais attention, encore une fois les images doivent être pertinentes et apporter une vraie valeur à votre contenu.
C’est un secret dont personne ne parle et pourtant, c’est une vérité.
La majorité des emailings que vous envoyez ne sont pas lus dans leur intégralité.
Ce qui va aider les lecteurs à aller plus loin, c’est la dynamique que vous allez créer dans votre email. Mais encore une fois, n’en mettez pas trop. Déjà parce qu’il ne faudrait pas rendre le contenu illisible.
Mais aussi parce que vous n’êtes pas seul : les messageries comme Gmail ont des critères pour bannir ou non les messages entrants.
Et un email avec trop lourd et avec trop d’images pourrait être considéré comme du spam.
Équilibrez le tout avec un contenu de bonne taille. Gardez en tête de ne passer qu’un message par email pour ne pas disperser son attention déjà très sollicitée par son quotidien.
Conseil #4 – Construire une landing page convaincante
Vous avez l’intention de guider votre lecteur vers le clic ultime. Mais après ? Une fois que vous avez obtenu des contacts, travaillé votre plan de campagne emailing, défini vos objectifs, segmenté vos listes, écrit un contenu pertinent et que vous avez envoyé votre mail, un de vos destinataires clique sur le lien qui mène à votre site.
La page d’atterrissage sur laquelle atterrit un prospect qui a cliqué sur votre bouton d’appel à l’action est doit prendre le relais de tout ce que vous avez mis en place jusque-là. Elle doit être travaillée et pensée pour orienter votre lecteur vers l’acte d’achat. La qualité de votre campagne emailing va aussi dépendre de la qualité de votre landing page.
Vous arrivez au bout de votre objectif, c’est la dernière ligne droite, il faut tout donner.
Conseil #5 – Programmer l’envoi des emails
À ce stade, vous avez déjà bien optimisé votre campagne d’email marketing. Mais pour plus de rendement, il vous faudra prévoir la programmation de l’envoi de vos campagnes emailing. Vous n’imaginez pas envoyer un email un à un à chaque client. Il y a des règles en matière de calendrier. Et des jours sont plus favorables que d’autres, autant que des heures à privilégier. La majorité des logiciels d’emailing propose de programmer automatiquement votre campagne en fonction de l’heure idéale pour vos contacts. Elle se base sur les heures d’ouverture des campagnes précédentes. Si ce sont vos premières campagnes, référez-vous aux statistiques qui donnent de très bonnes indications sur les jours et les heures idéales.
Si vous ne savez pas quand envoyer vos emails, faites des A/B tests.
Testez d’en envoyer le matin et comparez avec l’après-midi.
Conseil #6 – Analyser les résultats
Ça y est, vous l’avez fait ! Votre première campagne est partie.
C’est l’heure du bilan que vous pourrez analyser grâce aux rapports d’emails envoyés. Mais quels chiffres regarder et pourquoi ?
Le taux de rebond
C’est le nombre d’emails qui n’ont pas été délivrés. C’est un très bon indicateur sur la santé de votre base de données. Ce taux vous donne plusieurs informations : la boîte du destinataire est saturée, les adresses sont fausses, mal orthographiées ou elles n’existent plus. En gros, plus votre taux de rebond est faible, mieux c’est. Si le taux de rebond est élevé, nettoyez votre base de contacts pour ne garder que les emails de personnes actives.
Le taux de délivrabilité
C’est le pourcentage de contacts qui ont reçu votre mail. Donc par définition, c’est le contraire du taux de rebond. Et celui-ci doit être le plus élevé possible pour garantir que la majorité de vos lecteurs ont bien reçu votre campagne.
En moyenne, si vos taux d’ouvertures n’excèdent pas 10%, vos emails atterrissent sûrement en spam.
Les taux d’ouvertures
Comme leurs noms l’indiquent, ce sont les taux qui reflètent le nombre d’emails ouverts. C’est un excellent indicateur pour les performances de vos objets.
Le taux de clics
Le taux de clic correspond aux nombres de clients qui ont cliqué sur un lien contenu dans votre email. Il reflète l’engagement et permet de faire le lien entre les visiteurs qui sont arrivés par ce clic et vos conversions. Si les destinataires ont cliqué, banco, vous les avez convaincues. Reste à savoir s’ils iront au bout de votre landing page pour acheter votre produit.
Le taux de désabonnement
Tout est dans le nom. Il vous permet de savoir si vos contacts ont trouvé votre contenu intéressant ou pas.
Nombreux sont les résultats à analyser. Mais ceux-là vous donneront déjà un aperçu de ce que vous pouvez constater, noter et améliorer pour vos prochaines campagnes.
Conseil #7 – Améliorer en continu
Votre base est créée, vos campagnes tournent bien. Mais il y a toujours matière à s’améliorer. Testez vos campagnes en utilisant le test A/B (ou split test) qui consiste à essayer deux variantes d’un emailing. Ce test va vous permettre de valider ou pas vos hypothèses et de choisir le meilleur emailing pour votre prochaine campagne.
Réalisez des enquêtes et servez-vous des réponses. Vous obtiendrez des réponses qui vous permettront d’affiner un peu plus votre liste. Par exemple, si vous demandez à vos contacts s’ils sont intéressés par un produit, mettez les oui d’un côté et les non de l’autre. Lorsque vous aurez ce produit, envoyez directement votre emailing à la liste qui a répondu oui.
Les outils d’emailing pour vos campagnes
Les outils de mailing sont nombreux. Ils vous permettent de réaliser vos campagnes grâce à des templates, d’automatiser l’envoi de vos emails et de segmenter vos listes et d’analyser les résultats. Parmi eux, un se démarque plus que les autres : Klaviyo.
Cette plateforme propose des fonctionnalités simples tout en intégrant les indispensables d’une campagne d’email réussie. La plateforme suit les actions des clients en ligne ainsi que les achats en ligne . Un suivi qui vous permet ensuite d’agir sur vos campagnes en fonction des actions de vos clients.
On le sait, la stratégie marketing est indispensable, mais elle est prenante. Pour gagner du temps et garantir une campagne d’email marketing, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel.
J’échange avec vous sur toutes les possibilités en fonction de vos besoins et ceux de vos clients. Gagnez du temps, de l’énergie et minimisez les dépenses en déléguant vos emails marketing.
➡ Mettez en place votre campagne d’emails marketing dès maintenant !
💡 Complétez votre lecture avec les articles suivants :