L’emailing marketing consiste à envoyer des courriers électroniques à l’ensemble de vos clients ou de vos prospects. Il fait partie de votre stratégie marketing. Il ne s’agit pas d’envoyer des emails au hasard. Ce qui en fait sa force, c’est d’envoyer ces emails à un groupe de destinataires ciblés et au bon moment (campagne email). Le tout, avec un contenu pertinent. Cette pratique va non seulement permettre d’augmenter votre taux d’ouverture, mais aussi vos chances de convertir. Indispensable dans votre stratégie marketing, la plus grande partie des conversions passe par ce canal de communication. Au-delà de cet aspect non négligeable, les avantages de l’email marketing sont bien plus nombreux qu’on ne le pense.
Avantage #1 : Cibler la bonne personne, avec la bonne information, au bon moment
On entend souvent parler de lead magnets, de call to action ou encore d’offres irrésistibles pour maximiser ses chances de convertir. Pour être efficace et obtenir les meilleurs résultats, la campagne emailing est une excellente ressource.
Le Lead Nurturing
Vous avez passé énormément de temps à configurer chaque étape de votre stratégie de marketing digital. Mais voilà, les leads que vous obtenez ne sont pas toujours assez matures pour passer à l’action. L’idée, ici, est d’accompagner votre prospect dans sa décision d’achat, ou d’action. C’est ce qu’on appelle le lead nurturing, comprenez « nourrir les prospects ». Cette méthode renforce votre stratégie marketing. Comment ? En alimentant la conversation pour créer une relation de confiance entre votre prospect et votre entreprise donc votre marque. Le lead nurturing permet de faire avancer le prospect tout au long du cycle de vente. Du moment où il ne vous connaît pas, jusqu’au moment où il a reçu assez d’informations pertinentes par email pour être convaincu que votre produit va l’aider à atteindre son objectif. Naturellement, la proximité que vous créez avec votre prospect va faire naître un sentiment de confiance et de fidélité, peut-être juste ce qu’il manquait pour passer l’étape d’achat. Et un client qui a acheté un de vos produits/services sera plus enclin à revenir. Établir un contact avec votre prospect ne suffit plus. Il faut engager une conversation et créer un échange pour lever les objections éventuelles.
Segmenter ses listes
Imaginons, vous possédez une boutique dédiée aux accessoires de l’été. Vous envoyez un email marketing pour promouvoir une nouvelle marque de maillots de bain pour femmes. Dans votre liste, un homme s’était inscrit, car il était intéressé par votre gamme de lunettes de soleil. Il part en vacances prochainement, et il voudrait avoir toutes les nouveautés pour son départ dans quelques semaines. En envoyant un email au sujet des maillots de bain, vous risquez de le perdre en cours de route. Il ne s’est pas inscrit pour ça. Lui ce qu’il cherche c’est acheter une paire de lunettes pour homme. Segmenter ses listes, c’est distinguer précisément les besoins de vos clients : vous accompagnez votre client dans son cycle d’achat et vous distinguez ce dont il a besoin pour envoyer un email qui y répond.
La segmentation de votre base de données est une méthode infaillible dans vos campagnes emailing. Vous pouvez obtenir des informations précieuses comme le sexe, l’âge, les différents comportements,etc. À partir de cette étape, vous pourrez définir les groupes de personnes susceptibles de répondre à vos campagnes marketings. Cette approche relève de l’inbound marketing et vous oblige à vous intéresser au lien entre vos produits/services et votre clientèle. Vous serez plus à même de créer un message pertinent et adapté aux intérêts de votre clientèle cible. Le tout, en la fidélisant grâce à une expérience réussie.
Lead scoring
Le lead scoring, traduit comme « le score de vos prospects » est une méthode répandue qui consiste à calculer et à attribuer un nombre de points à chaque prospect. Ce score va ensuite être utilisé pour déterminer le potentiel de conversion et le niveau d’intérêt pour votre entreprise. Il est très souvent calculé en fonction du comportement d’achat et de son engagement. Il permet entre autres de vous aider à identifier les personnes qui montrent le plus d’intérêt pour vos produits (sous la forme de clique sur un lien, d’ajout au panier, etc.). Avec ce score, vous pourrez les ranger dans la liste appropriée. Avec un logiciel comme Klaviyo, vous pouvez par exemple créer des listes de prospects dits chauds, donc qui ont déjà montré de l’intérêt pour votre offre, et les prospects froids, ces clients potentiels qui n’ont pas encore montré de signes d’engagement.
Avantage #2 : Booster son image de marque
La campagne emailing est aussi un excellent moyen de booster votre image de marque, en un temps record. Vous ne passez pas des heures à rédiger un mail à chaque contact de votre liste. Vous ajoutez une touche d’humanité autant que si vous receviez vos clients physiquement dans votre entreprise. Et vous renvoyez l’image d’une entreprise proche de ses clients et qui considère chacun d’entre eux.
Mais ce n’est pas tout. Envoyer une campagne d’emailing personnalisée à une liste de prospects qualifiés, c’est leur prouver que vous avez compris leurs attentes et que vous ne communiquez pas avec eux par hasard. Un prospect qui se sent compris est un prospect qui est plus susceptible de vous faire confiance. Et en bonus, c’est qu’il y a de grandes chances qu’il le fasse savoir à son entourage. On estime qu’un client satisfait parlera de son expérience à 5 personnes alors qu’un client mécontent en parlera à plus de 20.
L’email marketing va vous aider à vous affirmer auprès de vos prospects ou clients. N’oubliez pas que l’emailing est un espace où vous pouvez créer et organiser votre contenu en toute liberté et comme vous l’imaginez. L’occasion d’utiliser une interface à votre image et selon vos goûts pour vous démarquer de la concurrence.
Avantage #3 : Faire passer sa communication (et ses ventes) à l’échelle
L’utilisation de la campagne emailing est un moyen très efficace pour communiquer sur votre entreprise, vos produits et vos offres au plus grand nombre de destinataires. Communiquer avec sincérité appuie sur le côté humain de votre entreprise. Par exemple, vous pouvez communiquer sur vos histoires personnelles ou encore les challenges que vous vous êtes lancés Des discours inspirants qui laissent entrer votre client dans les coulisses de votre entreprise. De cette manière, certains se reconnaîtront et vous attirez des personnes qui vous ressemblent. En utilisant la segmentation, vous augmentez vos chances d’envoyer le bon email, à la bonne personne, au bon moment. Plus vous touchez de prospects qualifiés, donc intéressés, plus vous augmentez vos chances de convertir. Supposons que vous avez 500 contacts dans votre base de données, et que vous convertissez en moyenne 5 % d’entre eux. Cela signifie que vous allez obtenir 25 clients supplémentaires. Mais si vous en avez 1 000, alors vous convertirez 50 clients, et ainsi de suite. C’est la raison pour laquelle vous devez à tout prix constituer une liste de prospects de qualités et prêts à s’engager avec vous. Bien sûr, le simple fait d’avoir une base de données clients ne suffit pas. Il faut que cette base ait été créée sainement avec des prospects qui se sont inscrits parce qu’ils montraient un intérêt direct pour votre produit/service.
Les emails marketing peuvent aussi vous aider à diffuser l’information de manière organique, c’est-à-dire de manière naturelle. Aujourd’hui, une information se relaie vite et en un clic grâce aux réseaux sociaux ou aux différentes messageries. Lorsque vous envoyez une campagne à vos contacts, et qu’ils estiment qu’elle peut intéresser l’un de leurs proches, ils la partageront autour d’eux. Et ce partage est d’autant plus qualitatif puisqu’il est réalisé par vos interlocuteurs qui le transmettront à un proche susceptible lui aussi d’être intéressé. Un effet boule de neige gratuit !
Avantage #4 : Récolter de la donnée précieuse sur son audience
Bien sûr, l’utilisation d’une base de prospects qualifiés passe par la collecte de données qui va vous aider à mieux cibler votre liste lors de votre segmentation. On évitera les collectes « à la va vite » en utilisant des moyens comme les jeux-concours ou autres méthodes existantes pour engager l’inscription en masse. L’idée ici est de collecter des adresses mail vraiment intéressées par vos produits et services. Et pour affiner votre ciblage, et rendre vos campagnes plus personnelles, plus pertinentes et interactives. L’emailing est donc un excellent moyen de collecter les informations personnelles de vos clients (engagement, comportement d’achat, intérêt, etc.). Mais aussi sur ses désirs, ses frustrations, ses recherches, ses problèmes et donc ses besoins. Cette collecte d’informations peut passer par le biais d’un formulaire à compléter, mais aussi en posant des questions dans vos emails pour mieux comprendre vos cibles.
L’utilisation d’ESP (Email Service Provider) comme Klaviyo vous permet d’avoir accès à toutes les données nécessaires sur le comportement d’achat de vos lecteurs. En complément d’autres outils d’analyses, comme Google Analytics par exemple, vous pourrez obtenir davantage de données utiles à votre marketing par email.
Avantage #5 : Gagner énormément de temps grâce à l’automatisation
La campagne d’emailing automatisée est parfaitement adaptée à la création de votre relation avec votre lecteur. Mais c’est surtout un gain de temps énorme. Vous pourrez guider vos clients potentiels à chaque étape de leur parcours pour les amener progressivement à finaliser leur achat. Il est évident que vous n’allez pas envoyer votre séquence une à une à chaque inscription. Vous l’aurez compris, la campagne emailing est un moyen de conversion redoutable et son automatisation vous facilite la vie. Elle ne s’arrête pas au simple fait d’envoyer des emails automatiquement. Elle vous offre la possibilité de choisir l’email à envoyer en fonction de l’action qu’a réalisée votre prospect ou client. Et chaque séquence n’est pas la même selon l’étape dans laquelle se trouve votre client. Vous pouvez ainsi réagir tout de suite selon la réaction de vos lecteurs. Ajoutez vos contacts à une liste d’envoi selon leur action ou attribuez un score dans votre base de données pour obtenir vos leads scoring. Cette technique permet aussi d’atteindre vos clients au meilleur moment et ce, même pendant que vous êtes occupé. Cette programmation vous permet de configurer vos mails à l’avance. Aucune pression, vous le faites quand vous pouvez et votre ESP fera le reste.
Avantage #6 : Les coûts d’une campagne emailing sont abordables
La publicitaire coûte cher, c’est un fait. Et plus les canaux se développent, plus la concurrence est rude. Les coûts d’acquisition pour acquérir un client sont de plus en plus élevés. Il est évident que pour réussir à convertir vos clients, vous serez obligé d’investir dans une opération marketing qui va engendrer des coûts supplémentaires. Publicité payante sur les moteurs de recherche comme Google ou Yahoo, sur les réseaux sociaux, publicité sur un site internet, partenariat, tout est bon pour générer de nouveaux clients. Une fois que vous aurez obtenu vos premiers clients, vous n’aurez plus qu’à exploiter et enrichir votre base de données. Dès qu’un lead est entré dans votre base, vous n’avez plus qu’à l’orienter progressivement vers l’acte d’achat. Profitez du cycle de vie de votre lecteur à partir du moment où il est prospect jusqu’au moment où il devient client. Et une fois qu’il est client, fidélisez-le grâce aux e-mails intéressants et pertinents que vous lui enverrez. L’utilisation d’une campagne d’emailing permet d’amplifier votre acquisition client en relais des coûts publicitaires (et temporaires) que vous aurez déjà dépensé. Et comme il s’agit du canal de conversion le plus efficace, vous y verrez rapidement un retour sur investissement !
Vous l’aurez compris, la campagne emailing est un principe fondamental et indispensable dans le développement de votre entreprise. Par ses différents mécanismes, il va vous permettre d’obtenir des résultats et d’atteindre vos objectifs de manière fiable, rapide, efficace et automatique !
➡ Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez-moi !
💡 Complétez votre lecture avec les articles suivants :