Les campagnes d’emails marketing sont capitales pour la communication auprès de vos clients. Experian Marketing Services a mené une étude qui révèle que 95 % des entreprises interrogées utilisent ce levier de communication. Un canal non intrusif, puisqu’il laisse le choix au lecteur de le consulter quand il en a envie, quand il a le temps, donc à un moment idéal. C’est un levier très efficace qui a déjà fait ses preuves et que je vous recommande d’intégrer dès maintenant dans votre stratégie marketing.
1 – Campagne email marketing : Définition
Les campagnes d’emails marketing représentent un ensemble d’emails qui ont pour objectif de faire avancer des prospects ou des clients dans le cycle de vente. Elles permettent de créer de la confiance auprès de ses lecteurs, d’être vu comme une autorité, mais aussi d’être présent dans la tête des prospects/clients lorsqu’ils décident d’acheter un produit qui répond à leur problème.
2 – Les différentes campagnes d’email marketing
Pour qu’une campagne d’email marketing soit efficace, il faut, en amont, choisir le type d’email adapté à votre client. Il doit être envoyé à un moment clé pour arriver au bon moment dans son parcours d’achat. Une méthode de marketing direct très efficace, qui a la particularité de communiquer en un seul mail avec un grand volume de contacts tout en créant de la confiance avec chacun d’entre eux.
L’email marketing
Il a pour objectif de susciter la curiosité et l’envie d’en savoir plus chez votre prospect/client. Il mixe l’équilibre parfait entre information et incitation à l’achat. Avec pour objectif d’apporter un contenu intéressant, il utilise cette valeur ajoutée pour répondre au besoin de votre lecteur tout en lui apportant la solution. Votre client se sent compris, se sent moins seul et découvre (enfin) une solution à son problème. Pour rendre cet email ultra ciblé, vous pouvez utiliser la segmentation de votre base de données.
L’email de bienvenue
Quand on veut créer du lien avec ses clients, cela passe par un accueil client aussi unique qu’en boutique. Cette forme d’accueil 2.0 aide à faire bonne impression tout de suite et montre à vos clients l’intérêt que vous portez à son inscription. Profitez-en pour leur parler des solutions que vous pouvez leur apporter et de l’importance de lire vos prochains emails. C’est la première étape pour créer une interaction avec eux.
L’email transactionnel
Cet email est envoyé à un client qui n’aurait pas terminé une action. Il permet de relancer les paniers abandonnés et de leur rappeler qu’ils n’ont pas terminé leur commande. Il aide aussi à recontacter des prospects ou clients qui auraient quitté une page de navigation par exemple.
L’email de fidélisation
Un email de fidélisation (ou win-back) permet de reconquérir des clients qui ont déjà acheté un de vos produits/services. Soit par la forme d’email de relance après une période d’inactivité, soit pour les encourager à acheter un produit complémentaire à celui qu’ils ont déjà commandé. L’idée est de recontacter ces clients devenus froids (qui n’ont pas montré d’intérêt pour votre produit ou votre entreprise) et tenter de les réchauffer en leur proposant des produits qu’ils seraient susceptibles d’acheter.
L’automatisation marketing
L’automatisation vous permet de gagner du temps. En réalisant un calendrier de publication d’emails, vous automatisez votre communication en fonction du comportement de vos clients. Un client achète une imprimante en ligne. Il est fort probable qu’il ait besoin de papier et de cartouches. Vous pouvez programmer un email pour lui proposer ces produits en vente sur votre site internet.
Les campagnes d’email marketing n’ont plus à faire leurs preuves. L’intégrer dans votre stratégie de communication s’avère indispensable pour augmenter votre trafic et fidéliser votre clientèle.
👉 Discutons de votre projet dès maintenant !
💡 Complétez votre lecture avec les articles suivants :